Foire aux questions
Qu’elle est la différence avec un médecin ?
La différence avec la médecine traditionnelle est qu’une fois le diagnostic établi, le médecin prescrit un traitement, par une action contraire aux symptômes. A chaque maladie correspond des médicaments, des molécules chimiques de synthèse. L’hygiène de vie, à commencer par l’alimentation, et le contexte général du patient (vie affective, professionnelle, socio-culturelle) ne sont peu ou pas considérés. Les deux pratiques sont donc complémentaires.
Pourquoi voir un naturopathe, je ne suis pas malade ?
Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé. Chacun prend conscience de sa santé et souhaite la conserver. Mon rôle de conseillère en naturopathie en l’absence de trouble, est préventif et consiste à l’éducation à une bonne hygiène de vie pour justement éviter la maladie.
Le bilan de vitalité établi à partir des questions sur le mode de vie de la personne permet de mettre en place de nouvelles habitudes ou corriger les mauvaises.
Et si je suis malade, que m’apporte la naturopathie ?
La naturopathie est particulière efficace pour lutter contre les problèmes fonctionnels quotidiens, mais aussi pour l’accompagnement de maladies graves ou douloureuses.
Mon rôle étant de définir la cause du trouble et d’utiliser les techniques naturelles pour vous aider. TOUT EN CONSERVANT VOTRE TRAITEMENT MEDICAL !
C’est nouveau ce concept d’hygiène de vie ?
Hildegarde de Bingen née en 1098, est la pionnière née en au moyen-âge. Elle cultive dans les jardins des plantes qui sont médicinales. Ses ouvrages décrivent que pour être en santé, l'Homme doit être équilibré physiquement, psychologiquement et spirituellement. Pour cela, elle propose de nombreux remèdes par les plantes, les pierres et autres thérapies naturelles.
La naturopathie a-t-elle des limites ?
La première limite, qui est aussi une règle de déontologie, est de ne pas aller à l’encontre d’un avis ou d’un diagnostic médical. Ainsi un naturopathe ne conseille jamais l’arrêt d’une prescription allopathique. La naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, mais la complète en renforçant les conditions générales de défense et en optimisant les fonctions métaboliques.
La deuxième limite est la notion d’urgence ou de danger direct pour la vie de la personne. Dans ce cas il faut alors s’en remettre sans hésitation au savoir de la médecine conventionnelle.
Les consultations de naturopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais certaines mutuelles vous proposent des solutions, renseignez vous au près de votre complémentaire.
Voici une liste d'exemple de mutuelle qui peuvent vous accompagner dans votre démarche santé :
Abela-Adréa-AG2R-Allianz-Amavie-Apreva-April-Avivia
BTP prévoyance-Cardif-Cegema
CIC-Pacifica-Crédit mutuel
Gan-Groupama-Harmonie
Maaf-Macif-Matmut-MGEN
Mutuelle générale- UNEO....