Botanique
Le plantain appartient à la famille des Plantaginacées de son nom latin " Plantago lanceolata", il peut être connu aussi sous avec le plantain grand .
Les vertus du plantain :
Il fluidifie les bronches et permets l'expectoration des toux et il adoucit la gorge. Il peut aussi être utilisé comme anti inflammatoire pour les yeux irrités.
Les contre-indications du thym :
Certaines molécules présentes dans le temps sont déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes.
A haute dose il pourrait y avoir des effets laxatifs et hypotenseurs.
Mode d'emploi et posologie :
On utilise que les feuilles du plantain pour son utilisation. La cueillette se réalise en plein été, on laisse sécher à l'air libre puis les conserver dans une enveloppe.
Pour une expectoration : Versez une tasse d'eau bouillante sur une grosse pincée de feuilles séchées, couvrez et laissez infuser 10 minutes, filtrez puis consommez l'infusion à raison de 3 tasses par jour.
Pour un mal de gorge ou angine : Doublez la dose et infusez 20 minutes.
Pour les yeux : Faites de même, mais tremper une compresse dans le filtrat une fois celui-ci refroidit et appliquer sur les yeux.
Comment le reconnaitre ?
On le reconnait près des champs et chemins, les feuilles étroites se disposent en rosettes érigées pour le lancéolé VS larges, plaquées au sol pour le grand. On distingue des inflorescences au centre brunâtre.
Komentáře