Botanique
Le thym appartient à la famille des Lamiacées de son nom latin " Thymus Vulgaris", il peut être connu aussi sous d'autres noms tels que : Thym vrai, Farigoule, Gartenthymian et garden thyme.
Les vertus du thym :
C'est un nettoyant incroyable qui s'oppose à tous ce qui pathogène, idéal pour les inflammations des bronches aux sinus. Il s'avère un excellent vermifuge, une arme adéquate contre les céphalées, une aide à la digestion.
Les contre-indications du thym :
Certaines molécules présentes dans le temps sont déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes, mais aussi aux personnes souffrantes d'allergies aux lamiacées, pollen de bouleau et cèleri.
Il pourrait y avoir une légère action hormonale, à être prudent ou demander l'avis médical en cas de cancer hormonodépendant et en cas de traitement de pathologies relatif à la thyroïde.
Mode d'emploi et posologie :
Pour une utilisation directe, on choisira les parties fleuries pour une utilisation indirecte et une conservation après dessication, uniquement les feuilles. Sectionner les branches de thym à 3 cm du sol.
Versez une tasse d'eau bouillante sur une cuillère à café rase de feuille séchées ou deux brins de plante fraiche, couvrez et laissez infuser 10 minutes, filtrez puis consommez l'infusion à raison de 3 tasses par jour.
Comment le reconnaitre ?
Plante vivace facilement reconnaissable au abord des jardins, vous pouvez facilement repiquer les jeunes pousses pour une culture personnelle. Les touffes de thym peuvent atteindre 20 cm de haut et sont très couvrantes, ces fleurs sont minuscules et de couleurs violettes à roses pales.
Comments